Anges et Démons - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Anges et Démons

Anges et Démons (dont le titre original en anglais est Angels and Demons) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2000 dans sa version originale, et en 2005 en français. Il s’agit du premier roman de la pentalogie Robert Langdon, et il est suivi par Da Vinci Code (2003) – le bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier et qui a donné à Dan Brown une reconnaissance internationale –, Le Symbole perdu (2009), Inferno (2013) et Origine (2017). Anges et Démons est un thriller haletant se déroulant à Rome. On y suit le professeur Robert Langdon, entrainé dans une course contre la montre par une mystérieuse organisation ancestrale, les Illuminati, qui s’est juré de détruire le cœur de l’Église catholique : le Vatican, en pleine élection papale. Le roman a été adapté au cinéma en 2009, avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.

Cette fiche de lecture accessible propose une analyse du roman et fait ressortir les grandes thématiques qui parsèment le récit. Après un résumé complet de l’intrigue d’Anges et Démons, du mystérieux appel téléphonique qui pousse Langdon à entamer son voyage jusqu’au dénouement de l’intrigue et l’élection du pape, le lecteur est invité à se pencher sur les différents personnages de l’histoire : Robert Langdon, professeur d’histoire de l’art et de symbologie, Vittoria Vetra, fille d’un scientifique assassiné par un tueur à la solde des Illuminati, Maximilian Kohler, sévère directeur du CERN et fervent opposant à la foi chrétienne, ou encore Carlo Ventresca, camerlingue du précédent pape. Pour guider le lecteur dans sa réflexion, les thèmes principaux de l’œuvre de Dan Brown sont décryptés. L’analyse dévoile la vérité derrière les Illuminati, société secrète mystérieuse et antagoniste de l’histoire, et sur l’usage des ambigrammes, centraux à la quête de Langdon. La fiche présente aussi une réflexion sur les différentes oppositions qui parsèment le roman de Dan Brown ainsi qu’une comparaison entre le Vatican et le CERN, institutions au cœur même de la lutte entre science et religion. Plusieurs questions ouvertes et pistes de réflexion viennent conclure la fiche de lecture, poussant le lecteur à une analyse plus profonde d’Anges et Démons.

Structure de cette analyse du livre

  • Anges et Démons (2 pages)

    Une confrérie séculaire menace le cœur de la Chrétienté

  • Dan Brown (2 pages)

    Auteur américain

  • Résumé (7 pages)

    Meurtre et vol
    La Vole de l'Illumination
    Complot dévoilé

  • Etude des personnages (8 pages)

    Les scientifiques
    Les membres du Vatican
    Les personnages extérieurs

  • Clés de lecture (10 pages)

    Les Illuminati : mythe ou réalité ?
    Les ambigrammes
    Un récit construit sur des oppositions
    Le Vatican et le CERN : revers d'une même pièce

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Edition de référence
    Etudes de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Anges et Démons

Dans cette fiche, outre à la biographie de Dan Brown, l'auteur, vous trouverez une analyse du roman Anges et démons qui fait ressortir les grandes thématiques, un résumé complet de l'intrigue et une analyse des différents personnages de l'histoire. L’analyse dévoile la vérité derrière les Illuminati et sur l’usage des ambigrammes. La fiche présente aussi des clés de lecture qui permettent un décryptage des thèmes principaux ainsi qu'une réflexion sur les différentes oppositions qui parsèment le roman de Dan Brown ainsi qu’une comparaison entre le Vatican et le CERN. Plusieurs questions ouvertes et pistes de réflexion viennent conclure la fiche de lecture.

À propos du livre Anges et Démons

Anges et Démons est le premier tome d’une pentalogie ayant pour héros le professeur d’histoire de l’art et de symbologie Robert Langdon. Le roman de Dan Brown est un thriller et une fiction ésotérique. Cependant, l’auteur aime promener ses lecteurs et les emmène dans des endroits géographiques et historiques marquants de la ville de Rome (le Vatican, le Castel Sant’ Angelo, etc.). Avec certes quelques inexactitudes, il présente également des sujets variés du domaine scientifique, notamment l’antimatière et son usage technologique. De nombreux éléments thématiques et stylistiques du roman se retrouvent dans les tomes suivants, en particulier les conspirations, une intrigue se déroulant sur moins de vingt-quatre heures et l’histoire mouvementée de l’Église catholique.

Lors de sa publication en 2000, le roman n’a connu qu’un succès très limité, avec moins de dix-mille exemplaires vendus. Cependant, le succès immédiat du Da Vinci Code en 2003 (plus de 86 millions d’exemplaires vendus) a propulsé les précédents romans de Dan Brown en tête des ventes. En 2004, Anges et Démons se place dans les meilleures ventes du New York Times aux côtés des trois autres romans de l’auteur. De plus, la chronologie de la publication française des romans de Dan Brown a elle aussi été bouleversée par le succès du Da Vinci Code, ce dernier ayant été traduit avant Anges et Démons.

Partager cette analyse

http://js.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/dan-brown/anges-et-demons/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Anges et Démons" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Anges et Démons" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement