Gargantua - Commentaire sur Chapitre 27

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Gargantua

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 27 de Gargantua de Rabelais. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre hilarante !

Le passage étudié constitue le célèbre épisode de la défense de la vigne du clos de Seuillé (Seuilly) contre les envahisseurs par Frère Jean. Il intervient au début de la guerre que le roi Picrochole lance contre Grandgousier, le père de Gargantua. Picrochole lève une armée pour envahir le royaume de Grandgousier. Chemin faisant, celle-ci parvient au village de Seuilly, près de Chinon, et le pille. Une partie de l'armée choisit de rester et de vendanger la vigne du clos. Outré par le risque de perdre toute la récolte de vin, Frère Jean, un moine énergique et courageux, s'illustre dans un combat impitoyable, à la fois épique et comique, et parvient seul à repousser les assaillants.

Après un rappel de l’œuvre rabelaisienne et du contexte religieux dans lequel elle s’inscrit, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, à la figure de Frère Jean, qui apparait comme un anti-moine, au combat héroïque qu’il livre et à la dimension parodique du passage, puis à la mise en scène, à travers l’extrait analysé, d’un débat théologique sur le libre-arbitre, le salut et la liberté.

Partager ce commentaire

http://js.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/francois-rabelais/gargantua/commentaire-chapitre-27 Copier

Ces analyses du livre "Gargantua" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Gargantua" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement