Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Analyse du livre

de

4/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Offrant une étude approfondie du passionnant roman de Mathias Énard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, la fiche de lecture rédigée par Maria Puerto Gomez, docteur en littérature espagnole, permet une approche originale de ce magnifique récit entre fiction et réalité.

Dans une langue claire et abordable, l’analyse littéraire livre un résumé complet de l’œuvre, avant de s’intéresser à ses personnages, dont Michel-Ange Buonarroti, le protagoniste principal, successivement décrit comme « le frugal », « le divin », « le sobre » et « le silencieux ». Afin d’offrir de nouveaux axes de réflexion aux lecteurs, quelques les clés de lecture se penchent notamment sur l’entremêlement subtil de la réalité et de la fiction, ainsi que sur le thème de la Renaissance, présent tout au long de l’œuvre. Le rôle et la signification de la nuit font l’objet d’un dernier commentaire, tandis qu’une série de questions ouvertes clôturent la synthèse de cours.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale (1 pages)

    Mathias Énard, Écrivain et traducteur français
    Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, L’épopée d’un artiste « inconstant et passionné »

  • Résumé de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (3 pages)

    Le récit résumé de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de Michel-Ange Buonarroti, Mesihi de Pristina, la danseuse andalouse

  • 3 clés de lecture (4 pages)

    Un pont entre réalité et fiction ; La Renaissance à travers l’œuvre ; La nuit

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions ouvertes pour enrichir votre étude de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

À la fois courte, complète et percutante, l’analyse de livre portant sur Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard est la ressource didactique idéale pour enrichir sa lecture du roman au décor de la Renaissance. Sont inclus dans la fiche de lecture une rapide introduction sur l’œuvre et son auteur, un résumé intégral de l’intrigue, une analyse des personnages majeurs ainsi que des clés de lecture éclairantes. Ce PDF à télécharger (15 pages) garantit une bonne compréhension de l’œuvre et de son impact.

À propos du livre Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est un roman écrit par Mathias Enard. Il est publié en aout 2010 aux Editions Actes Sud et reçoit le prix Goncourt des lycéens en novembre de la même année.

Dans Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard imagine le voyage qu’aurait pu effectuer Michel-Ange en mai 1506 à Constantinople, lorsque le sultan Bajazet l'a invité à délaisser les travaux du tombeau du pape Jules II pour réaliser un projet de pont sur la Corne d'or, bras de mer qui sépare l'Istanbul antique du quartier de Pera, sur le Bosphore. Troublant, précis et bien ciselé, le roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, qui plonge le lecteur dans le monde de la Renaissance, dresse un portrait de l’artiste au travail et offre une réflexion sur l’acte de création.

Né à Niort, en France, le 11 janvier 1972, Mathias Enard est un écrivain et un traducteur français. En plus de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, il écrit notamment La Perfection du tir (2003) et Zone (2008). Zone, qui consiste en un long monologue à la première personne (Mathias Enard y couvre près de 500 pages avec une seule phrase), a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Décembre l’année de sa publication et le Prix du Livre Inter l'année suivante.

Partager cette analyse

http://js.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/mathias-enard/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement