Le Temps des tempêtes - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Temps des tempêtes

Ce document didactique propose une analyse détaillée et complète du premier tome de l’autobiographie présidentielle de Nicolas Sarkozy, Le Temps des Tempêtes. Parue à l’été 2020, l’œuvre figure parmi les essais les plus vendus de l’ancien président français aux côtés de son autobiographie précédente, Passions. Dans cet ouvrage, Sarkozy raconte les premières années de son quinquennat (2007-2012).

Cette fiche de lecture consacrée au Temps des Tempêtes débute par une présentation concise de l’œuvre, bestseller et pamphlet politique dans laquelle l’auteur justifie sa politique nationale et internationale. Elle aborde également en bref la vie de l’auteur, Nicolas Sarkozy, homme politique énergique qui devient le 16 mai 2007 le sixième président de la Ve République française.

Cette analyse littéraire dresse ensuite une synthèse fidèle de l’œuvre, en commençant par un résumé complet qui présente les grands thèmes du récit : l’action nationale et internationale du président Sarkozy, sa volonté de réformer la Constitution, ses nombreuses visites d’État chez plusieurs dirigeants étrangers et ses réactions lors des grandes crises politiques et économiques durant sa présidence. Puisqu’il s’agit ici d’un récit autobiographique et non pas d’une fiction, cette ressource pédagogique est accompagnée de quelques éclairages qui agrémentent le contexte d’écriture, développent certains points du récit et mettent en lumière les motivations qui ont poussé l’ancien président à rédiger Le Temps des Tempêtes.

La fiche de lecture enrichit également l’analyse du Temps des Tempêtes en développant différentes clés de lecture qui abordent des sujets à la fois vastes et précis. Elle s’attèle notamment à expliquer la politique française, ses institutions et ses acteurs. Elle se penche aussi sur les grands concepts de la diplomatie ou encore sur les projets défendus par le président sur le plan national et international : un attachement renforcé à l’Europe, une Union pour la Méditerranée et un développement des politiques écologiques. En guise de conclusion, des pistes de réflexion supplémentaires sont présentées au terme du document afin d’aborder l’œuvre plus profondément.

Structure de cette analyse du livre

  • Le temps des tempêtes (1 pages)

    Récit des premières années de quinquennat

  • Nicolas Sarkozy (1 pages)

    Président français

  • Résumé (6 pages)

  • Éclairages (4 pages)

  • Clés de lécture (11 pages)

    La politique française
    L'importance de la diplomatie
    Les grands projets de politique extérieure de Nicolas Sarkozy
    L'activisme énergétique et le Grenelle de l'environnement

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Temps des tempêtes

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de l'autobiographie présidentielle Le temps des tempêtes, suivie de la biographie de son auteur, l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et chrnologique de la période décrite dans le livre, puis avec des éclairages pour permettre au lecteur de mieux comprendre le contexte historique d'écriture. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager l'ouvrage sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, parmi lesquelles évidemment la politique française en général, la diplomatie et les projets propres à Sarkozy. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Le Temps des tempêtes

Le Temps des Tempêtes raconte les deux premières années de présidence de Nicolas Sarkozy. L’ancien président raconte les difficultés liées à sa fonction, la formation de son gouvernement, son divorce et son second mariage avec la chanteuse Carla Bruni, ainsi que les grandes crises qui ont secoué le début de son quinquennat (notamment la crise économique de 2008). Avec de nombreuses anecdotes, il présente les coulisses de son action à l’international et dresse les portraits de différents leadeurs mondiaux. Son ouvrage fait suite à Passions, dans lequel il se livrait sur son parcours de vie, de son enfance jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.

Rédigé en grande partie durant le confinement qui a suivi la pandémie de la COVID-19, cet ouvrage est également l’occasion pour Nicolas Sarkozy de régler ses comptes et de répondre aux violentes critiques qui ont suivi certains de ses choix politiques. Le livre de l’ancien président est un vrai succès littéraire et un des bestsellers de l’été 2020 avec près de 250 000 exemplaires vendus.

Partager cette analyse

http://js.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/nicolas-sarkozy/le-temps-des-tempetes/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le Temps des tempêtes" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Temps des tempêtes" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement